Accéder au contenu principal

Mon tire-lait, le lactarium et moi.

Tout commence en 2013 lorsque je vois aux maternelles un reportage sur le don de lait. Ça me parle, j'aimerais le faire si je peux, un jour, quand on sera enfin parents.
Et voilà tu arrives le 31 août 2014 avec un mois et 3 semaines d'avance ! Le 1er septembre mon tire-lait est là dans ma chambre grâce à l'ordonnance de la gynécologue et les mesures de la sage femme ( oui oui c'est important les mesures du mamelon pour avoir la bonne téterelle ! )
Tu têtes et tu reçois en plus mon lait par la petite sonde qui va de ton nez à ton estomac.
Toutes les 3 heures je tire mon lait. Malgré les quantités qui passe dans la sonde, au bout de 3 semaines je repartirais avec 90 biberons congelés de mon lait.
Bon, j'ai de la chance je ne vais pas avoir à te donner de biberon, tu vas m'avoir pour toi tout le temps. Pas besoin de stock pour la nounou, la crèche à tes 3 mois, nous sommes chanceuses !
Alors j'appelle le lactarium de Lille, je leur dit que je veux donner mon lait, non pas juste une fois, pas juste ce surplus.
Une conseillère vient me rencontrer, m expliquer, la prise de sang à leur charge tous les 3 mois, les bib' pour conserver le lait qu'ils me fournissent, ainsi que les ordonnance pour le tire-lait.
Ça fait 9 mois que je tire mon lait pour eux! Maintenant ce n'est plus que le matin car ma puce mange beaucoup plus ! Mais bon le matin elle tête d un côté, je tire de l'autre et quand elle a fini, je finis de vider le néné qu'elle a tété. En moyenne 300ml pour le lactarium chaque jour.
Mon lait part pour de grands prématurés qui ne pourraient pas survivre avec du lait infantile, indigeste pour un estomac immature. En attendant que leurs mamans aient leur montée de lait (car à 6 mois de grossesse et juste avec un tire-lait ça peut peiner à venir ), ou qu'ils puissent supporter du lait infantile premier âge.
Mais voilà les lactariums sont en pénuries.
Et on connait trop peu le don de lait et son importance.
Il y a peu de contraintes, une prise de sang à domicile tous les 3 mois, une place à garder pour les biberons dans son congélateur.
Évidemment ce n'est réellement possible que pour les mamans qui n'ont pas besoin de stock de lait pour leur bébé. Ça amoindrit le nombre de maman allaitante.
Donc si jamais vous êtes une jeune maman ou une futur maman allaitante, que vous n'avez pas de reprise de travail en vue et que bébé pourra donc téter à sa guise, essayez de copiner avec un tire-lait !
Le mien s'appelle lactissima double pompage, c'est sûrement le préféré des pharmacies et des lactarium. Je vous avoue que mon mari, mon bébé mon tire lait et moi on part en week-end avec la glacière pour pas perdre mon lait, on aimerait que la pharmacie nous prête un Medela plus petit ( le swing ou le freestyle ) mais bon celui là et 100% remboursé alors on va pas se plaindre !
Bon si vous le pouvez faites ami ami avec un tire-lait et sachez que plus on stimule plus on produit de lait, donc votre bébé n'en manquera pas. On peut donner juste une fois, on peut donner juste les premiers mois quand on a beaucoup beaucoup de lait.
C'est une chouette aventure le don de lait, on passe vous voir tout les 15 jours / 1 mois pour collecter votre lait et vous apporter des biberons neufs. On papote, on sourit, on sait qu'on aide des petits bébés à bien grandir hors du ventre de maman qu'ils ont quitté trop tôt.
Je me dis souvent que quelque part une maman sourit en donnant un biberon qui contient de mon lait et en voyant son bébé prendre un peu de poids. Et savoir qu'on peut aider des parents désappointés par la prématurité et surtout un bébé innocent à continuer à bien se développer dehors pour pouvoir ensuite découvrir la vie hors de l'hôpital, quelle belle récompense.
Voilà ce qu'on vit en famille mon tire-lait et moi!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gynéco tout puissant !!!

Quand on galère à tomber enceinte On se tourne naturellement vers son gynéco On en rencontre un nouveau, un spécialiste Et là c'est très souvent de votre faute ! Bah oui vous êtes trop maigre !!! Mon Dieu vous êtes trop grosse !!! C est de votre faute , au régime !!! Merci pour les larmes en fermant la porte... Avant même de vérifier si vous êtes malade  Si il y a une maladie sous-jacente On vous dit que tout est de votre faute Maigrir ( ou grossir ) résoudra tout. C'est fou les gynécos... Avant de savoir si vous ovulez, si votre mari a des nageurs Si vous avez 10 kg en trop c est la raison ! Même si il y a 5 ans avec 10 kg de moins le problème était surement là... Et même quand on y va pour autre chose, ma pilule, mon "stérilet" ne me convient pas, depuis j'ai mal à la tête, je fais de la rétention d'eau c'est limite si on vous envois pas consulter un psy... Enfin bref, heureusement il y a de bons gynécos, co

Center Parc Lac d'Ailette ( Picardie )

Setptembre 2017 Cet été nous sommes partis à Center parc, 2h de route c est parfait avec Olivia qui n'aime pas la voiture Et puis la piscine, le rêve pour notre sirène Nous n'avons pas regretté notre choix ! Ce center parc est le 3eme construit en France, Les toboggans sont donc encore à l'ancienne, J'ai donc pu dévaler tous les toboggans et même la rivière sauvage Avec une sirène de 2 ans qui riait aux éclats assise sur mes jambes ! Nous avons testé deux activités payantes dans la semaine Une ballade en poney , 30 minutes explications comprises C est à partir de 2 ans, Olivia venait tout juste de les fêter C est super sympa et pas trop long pour les enfants.  Nous avons aussi été aux bébés nageurs ! 30 minutes en bassin avec le maître nageur Quelques jeux et tapis sur l'eau ( qui mériterait d'être un peu plus chauffée pour les bébés ) C était vraiment très chouette !  J'aime beaucoup center parc quand les enfan

Cappuccino Abricot calisson

Coucou tout le monde !    Aujourd'hui, une nouvelle recette Nespresso !   Un cappuccino pour se réconforter entre les averses  A vos tasses !  *Faites couler un Vanilio ( de chez Nespresso )  *Monter une mousse de lait avec l Aerrocino.  *Servez et ajouter une petite cuillère de confiture abricot calisson de La chambre aux confitures . Un régal !